^Haut de page
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

La véritable tradition n'est pas de refaire ce que les autres ont fait mais de trouver l'esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait de toute autre en d'autres temps - (Paul Valery) - A la ferme de la Vallée nous ne faisons pas les choses en grand. Nous veillons simplement à redonner sens à la dimension fermière et partager notre plaisir de faire. Ici, le visiteur devient aisément acteur des réalisations à venir. N'hésitez pas à venir avec vos amis... Ils vous le rendront bien !


Ferme de la Vallée
07 86 50 36 01
ferme@rarecourtoise.com

du Champ... à la Chope !

Actualités

Décembre 2021

Le blé de la Sainte Barbe pour les Fêtes ...

ble sainte barbe

Traditionnel "Blé de la Sainte Barbe", nouvelle bière " Houblon Fou ! ", bière de Noël... L'offre "Rare et Courtoise" pour ces fêtes de fin d'année se veut résolument vivante et vivifiante ! Les petits pots  de blé vert agrémentent quelques coffrets de Noël. Actualités à la ferme oblige, les pousses de blé proviennent de variétés anciennes. Une belle occasion donc de les replanter dans les jardins de vos amis. Nos coffrets cadeaux seront mis en ligne prochainement.

 

Novembre 2021

ABC et variétés anciennes

semis 2021

Agriculture Biologique de Conservation (ABC), microparcelles de 28m de large et test de variétés anciennes... tel est le paysage qui se profile pour 2022 à la Ferme de la Vallée. Le semis en écartement large (34cm) offre d'ores et déjà de nouvelles perspectives. Le passage "de la Chope... au Champ" s'imposera aux visiteurs l'année prochaine. Il ne reste qu'à attendre le printemps.

 

 

 

Septembre 2021

Une belle récolte de blé noir

recolte sarrasin

La bonne vieille moissonneuse du village voisin a repris du service pour la récolte du sarrasin 2021.  Un opération délicate pour une plante atypique où se mèlent grains mûrs et floraison toujours en cours ! Après une double séance de triage à la ferme, le résultat est concluant. Un lot sera malté cet hiver pour une bière au sarrasin. Un 2ème lot fournira de la farine sur meule de pierre. Un 3ème lot enfin sera réservé à la semence pour 2022. Un grand Merci à Pascal, notre moissonneur... au Top pour cette une opération inédite avec une machine de plus de 40 ans !

 

 

Début des récoltes de houblon

recolte houblon 2021

Finement parfumés, les 1ers houblons 2021 ont rejoint la malterie de la ferme qui fait donc office de séchoir à houblon. C'est ce mélange de variétés (Cascade, Chinook, Fuggle, Late Cluster; Liberty, Magnum, Mounthood, Nugget, Perlé, ...) qui aromatisera les prochaines Rares et Courtoises.

 

 

 

Eco-houblonnière en ripisylve

houblonniere septembre internet

Une année climatique favorable pour les jeunes plants qui ont exceptionnellement bien fleuri. La première récolte complète celle réalisée sur les plants plus anciens implantés sur la ferme. Les conditions météorologique de ce début septembre assure une qualité sanitaire remarquable. Un brassin au houblon frais sera mis en vente en octobre.

 

 

 

 

Le "Brin de Paille" fait sa place... place du marché à Verdun !

Une fois par semaine, le vendredi, le pain  paysan de la ferme de la Vallée, est tête de gondole du magasin fermier "Brin de Paille" à Verdun. Farines (blé et seigle) sur meule de pierre, malt entier de ble, fermentaiton lente sur levain... le dernier né de la Ferme de la Vallée séduit de plus en plus de clients en quête d'authenticité.

pain brindepaille

Fine

 

 

 

Août 2021

Sarrasin prometteur pour une future bière sans gluten

sarrasin aout 2021

Habitué au climat pluvieux, la sarrasin fait belle figure cette année en Argonne ! Si la récolte se passe bien, fin septembre, il y a aura matière à malter prochainement une matière première sans gluten ! Pour l'heure ce sont  les abeilles qui apprécient ces fleurs par milliers.

 

 

La Compagnie " La Balladins"  de passage à la Brasserie

compagnie les balladins

 Dans le cadre de " La Tournée des familles" le collectif "les balladins" (Fabrique d'expériences artistiques et corporelles)  a fait escale le 6 Août à la ferme de la Vallée pour un pique-nique et une animation surprise dans l'amphithéatre naturel de la ferme. Une expérience "Rare et Courtoise" que quelques visiteurs du moment on pu partager avant de voir les 15 artistes reprendre leur chemin... en vélo !

 

Juillet 2021

La Rarécourtoise sur la GTA 2021

GTA2021

C'est une bière estivale aux fleurs de sureau qui attendait les participants du défi 2021 GTA ( Grande Traversée de l'Argonne) : Plus de 50 km de GR14 pour une arrivée à Beaulieu en Argonne le dimanche 18 juillet, le tout sous une météo enfin clémente qui annonce la moisson dans les tous prochains jours...

 

 

 

Juin 2021  :

Nouvelle I.P.A. et Blanche à la Reine des Bois !

asperule odorante galium odoratum

Un mois aux notes aromatiques typées avec un nouveau brassin I.P.A  (Indian Pale Ale) aux saveurs d'agrumes soutenues et un brassin inédit de bière blanche aromatisée avec de l'aspérule odorante (Reine des Bois), une nouvelle plante aux saveurs de vanille qui semble bien se plaire aux abords de la ferme de la Vallée (Jeune plantation sous copeaux de bois à découvrir tout près de la brasserie).

 

Mai 2021  :

Les futures bières fermières 2022... hors normes !

orge pois paillis seigleCette année, les orges de brasserie cultivées à la ferme se démarquent franchement. Alors que toutes les orges de printemps sont conventionnellement semées, seules, en mars et sur terrain nu, la ferme de la Vallée a fait le choix inédit du semis en association avec des pois protéagineux, début mai et ... sous couvert de paillis de seigle (semé en septembre dernier et broyé début mai).  Un peu moins de verres de bière à l'hectare mais un peu plus vers... de terre, voilà l'objectif visé par la ferme de la Vallée !  Une bière 2022 (issue de la récolte 2021) qui sera d'une certaine façon encore plus bénéfique pour son environnement naturel. Venez avec vos amis cet été découvrir nos champs et nos ateliers. Ici la notion de "bière de Terroir" s'apprécie mieux... sur place !

 

 

Avril 2021  :

La Ferme de la Vallée sur la dernière édition du "Petit Futé"

petit fute 2021En vente en version papier ou numérique, la dernière édition du Petit-Futé ARGONNE est possible : cliquez ici

Le villagede Rarécourt et la ferme de la Vallée sont à l'honneur. Avec le célèbre "Guide du Routard", le Petit Futé fait une belle promotion de l'excursion "Rare et Courtoise".

 

Le "Rare & Courtois" en phase de confirmation

En essai depuis un an, le pain paysan de la ferme de la Vallée fait sa place petit à petit. En vente chaque Vendredi au magasin "Brin de Paille' à Verdun, ce pain de type "campagne" de longue conservation se démarque par sa fermentation (fermentation lente sur levain de brasserie), sa composition (Farine de blé T80 fraichement moulue, farine de seigle, et malt entier de blé) et son hydratation élevée. La vente à la ferme est possible sur commande (2€ le pain de 400g). Une variante en farine complète additionnée de blé germé (entier et frais) sera prochainement proposée.

IMG 3081

Mars 2021  :

La 1ère Eco-houblonnière installée !

IMG 302284 plants, 7 variétés de houblon noble en mélange, la première plantation sur le bord de l'Aire  s'est déroulée dans de bonnes conditions (une seconde plantation est programmée les prochains jours). Il ne reste qu'à poser le cablage supérieur (à 6m) sur les aulnes, frènes et saules existants (pas besoin poteau !). Les conditions de végétation du houblon sauvage semblent rassemblées pour s'affranchir de l'irrigation et des traitements phytosanitaires. L'objectif "Bière Village 100% Terroir"  sera atteint en 2022. Restera la question de l'eau de gaize (voir ci-desous)...

 

Février 2021  :

Echange Eau de Gaize contre Bière de Terroir !

source menardLe verdict (par vote à bulletin secret !) est tombé ce vendredi 4 février : La bière de Rarécourt devra se faire SANS l'eau de Gaize de Rarécourt  (voir descriptif) ! Le Conseil Municipal a en effet préféré opter arbitrairement pour le "NON" (voir réponse mairie) plutôt que le simple "OUI mais" qui nous permettait de poursuivre notre reflexion sur le projet. Un vote sanction adossé à une réponse municipale tardive (plus de 9 mois après la 1ère demande d'une concertation qui n'a jamais eu lieu ! -  voir courrier demande  ) nous apparaît comme une nouvelle déconvenue, aggravée par le constat d'une infraction et dégradation de matériel sur le site du captage en cours de restauration !

Les démarches engagées par la ferme de la Vallée depuis 2019 auprès des autorités sanitaires (permettant d'établir les possibilités, dans un cadre règlementaire, d’utilisation à terme de 10 à 20 m3/an) doivent donc malheureusement être abandonnées ainsi que  les travaux de restauration sur l’ancien captage du « Ménard » au pied du massif forestier communal. Cette année 2020 déjà compliquée pour diverses raisons (Covid, sécheresse...) n'aura heureusement pas trop souffert de ce retard de près d'un an dans nos perspectives d'approvisionnement local en eau de brassage. Nous remercions en effet chaleureusement la famille Jacquemin de Neuvilly qui, toujours avec sympathie, est venue à notre secours.

 fermenteur

En ce début d'année 2021, après 20 ans d'existence, les « Rares et Courtoises » sont logiquement amenées à conforter leur assise territoriale sur un périmêtre plus large et développer de nouveaux liens avec le réseau associatif local.  La Ferme de la Vallée propose ainsi aux associations et collectivités argonnaises une offre dédiée au partage de la ressource en eau de Gaize et s'appuyant  sur le principe suivant :

10 m3 d’eau contre 1000 bouteilles de Bière 33cl  (*)

 (*) L’offre est réservée aux associations et aux collectivités  argonnaises. Elle ne concerne que l’eau de Gaize distribuée sur des réseaux d’eau potable agréés.

(*) La Ferme de la Vallée se réserve le droit de proposer une offre segmentée (plusieurs partenaires se partageant alors le brassin) et établira son choix en 2021 en fonction des facilités d’accès et des résultats d’analyse d’eau (qui seront demandés). La Ferme de la Vallée se charge naturellement du transport par citerne alimentaire de 1m3 (10x par an environ).

(*) le mode de conditionnement peut être adapté à la demande (bouteilles 75cl, futs pression 30 litres) en maintenant l'équivalent en litrage. Les frais de conditionnement (bouteilles vides, capsules…) et les taxes douanières restent par ailleurs à la charge des partenaires. Seule la bière est donc offerte ainsi que l'étiquetage personnalisé..

(*) Les modalités et les partenaires retenus pourront évoluer les années suivantes.

Les partenaires intéressés doivent se faire connaitre avant le 15 mars 2021.

 

Janvier 2021  :

La Conversion Agriculture Biologique en bonne voie

logo ABLa validation du niveau 1 HVE (Haute Valeur Environnementale) en décembre 2020 de la Ferme de la Vallée nous amène à envisager plus rapidement que prévu la certification AB (Agriculture Biologique). La formalisation de la démarche de conversion sera actée à compter de mai 2021  à l'issue du choix (en cours) d'un organisme certificateur ; une nouvelle étape donc dans la démarche suivie par la Ferme (déjà impliquée depuis 2014 en Agriculture de Conservation).

Le renoncement aux traitements phytosanitaires n'mpactera pas sensiblement la Ferme déjà initiée à la  disparation des traitements fongicides et insecticides sur la quasi totalité du parcellaire. Demeurent des interogations sur la compatibilité de l'Agriculture Biologique (AB) avec les grands principes de l'Agriculture de Conservation (AC) sur lesquels nous avons toujours trouvé une réelle pertinence environnementale. Nous invitons nos fidèles consommateurs ou visiteurs à s'impliquer dans la reflexion concernant  nos futures orientations techniques.

 

 

 

Décembre 2020  :

Merci à tous pour votre confiance et votre fidélité

pere noel rarecourtoise Le "consommer fermier"  n'est pas toujours simple... et cette année 2020 n'aura pas forcément facilité les choses ! Merci donc à tous ceux qui nous  ont encore accompagnés ces derniers mois dans ce formidable double défi : valoriser des matières premières locales et contribuer à l'animation de notre petit territoire argonnais.


Se projeter sur 2021 reste difficile pour tous, nous misons néanmoins avec enthousiame sur l'extension de notre gamme de produits, une prochaine évolution dans nos modalités d'accueil, quelques évènements qui feront date... Oui nos résolutions "rares et courtoises"  réservent de belles surprises en 2021. Nous aurons grand plaisir à vous les faire partager dans quelques semaines.

... Bonne année 2021 à tous !

  

 Nouveaux petits compagnons des Rarécourtoises

hordeum gaizaDerniers nés à la ferme de la Vallée, quelques biscuits fermiers à base de farine d'orge. Au dos des paquets (200g), la note d'information suivante :

La Gaize, roche sédimentaire rare et méconnue, fait du Pays d’Argonne une terre d’exception. Constituée essentiellement d’éponges de mer fossilisées, elle est surprenamment friable et d’une belle couleur gris-beige.

La farine d’orge (Hordeum Vulgare) et l’extrait de malt, matières premières elles aussi souvent méconnues, possèdent pourtant d’excellentes propriétés nutritionnelles et gustatives.

Hordeum-Gaiza a ainsi l’apparence de la Gaize et les vertus de l’Orge. Peu sucré, il est le bon compagnon des Rarécourtoises, bières fermières issues des mêmes terres.

 

Novembre 2020  :

 Le "Click and Collect" à la Ferme de la Vallée

clickcollect

La rubrique "boutique en ligne"  vient d'être activée sur ce site (Menu en haut à droite bien visible sur Ordinateur mais plus difficilement sur telephone). Elle vous permet de prendre connaissance de la disponibilité de nos produits et passer commande. Vous recevez alors rapidement une information dès que votre colis est prêt à être enlevé à la Ferme. Des possibilités de livraison sont également possibles. Un devis vous est alors adressé.

 

Chèque Cadeau Rarécourtois : une idée pour ces fêtes de fin d'année...

logo beegiftLa Ferme vous propose d'offrir des chèques cadeaux à valoir sur la Ferme de la Vallée. Une démarche simple sur l'application "BeeGift" à laquelle la Ferme est abonnée. Après paiement, vous recevez un mail avec le bon d'achat que vous pouvez ensuite adresser par mail à un de vos amis.

La résolution Rare et Courtoise peut désormais... se partager !

 

Le label HVE pour 2021 ?

logo hveLa Ferme est engagée dans la démarche de labelisation "Haute Valeur Environnementale". Le Niveau 1 devrait être validé avec la Chambre d'Agriculture en décembre.  Les actions entreprises par la ferme de la Vallée en matière d'agroécologie depuis quelques années nous laissent espérer une certification au niveau final (HVE 3) fin 2021. A suivre...

 

 

Octobre 2020  :

 Nouveaux concept d'emballage, résolument Fermier, Rare... et Courtois !

photo cagette prenomPour ces fêtes de fin d'année, dans ce climat social déconcertant, une petite attention "Rare & Courtoise" pourra s'avérer réconfortante et atténuer les effets de la distanciation avec vos amis. Nous avons conçu cet automne nos propres coffrets ! Ils se veulent à la fois simples, économiques, écologiques... et singuliers.  Le modèle standard (24x30cm) permet d'accueillir aussi bien des bouteilles 75cl, 33cl et divers autres produits. "Cerise sur le gateau" ils sont personnalisables ! (voir notre menu "idées cadeaux"). Le tout à des tarifs fermiers (15,00 € à 20,00€ pour l'essentiel de nos compositions).

 

 

semis direct chaume

Semis d'automne

Des semis tardifs d'automne un peu contrariés par la pluie. Le semis direct dans les chaumes ont pu enfin être réalisés dans la petite "fenêtre" météo du WE  du 17-18 octobre.  Ce début de campagne 2020-2021 est décidemment bien compliqué. L'absence de pluie sur juillet , aout et septembre a engendré sur la Ferme de la Vallée une absence totale d'intercultures estivales et de colza d'hiver ! Une sécherresse qui pénalise lourdement cette année les grands principes d'agroécologie... L'arrivée de la pluie montre toutefois que les sols de la Ferme sont toujours bien vivants. L'Agriculture de Conservation pratiquée depuis 2014 porte ses fruits !

 

Brassage d'une première IPA :

Un brassin respectant le style IPA assez houblonné et pas trop marqué par les saveurs d'agrumes typiques de certains houblons. Le Houblonnage à Froid donne une note florale spécifique. Les premières bouteilles partent vite... Nous ne tarderons pas à rebrasser une seconde tournée avec quelques ajustements que certains nous ont déjà suggérés ...

 

Septembre 2020  :

IMG 2742Foire Expo VERDUN

Les rarécourtoises amènent une nouvelle fois une touche fermière aux bières pression de la Foire Expo de Verdun en 2020 (du 17 au 20 septembre). Deux tirages seront implantés sur le Village Agricole (la Chambre d'Agriculture offrira des dégustations de bière et limonade au sureau). Un tirage sera également présent sur la buvette tenue par les Cantinières et un second sur le stand "Bières de Meuse" dans le hall.

 

Dernières Récoltes de fruits

mirabelle 2020

Présenties comme précoces les mirabelles 2020 se sont exceptionnellement bien maintenues sur les arbres en Argonne. Tirant parti ces dernies jours des écarts de températures jour/nuit elles offrent en ce début septembre une teneur en sucre remarquable, des couleurs et des arômes qui feront des confitures 2020 un véritable millésime ! Une fois de plus la stratégie "cueillete tardive" fait la spécificité des Rarécourtoises. Les Questsches et les coings suivront prochainement. La belle saison 2020 des confitures touche à sa fin !

 

 Aout 2020  :

Soirée Rare et Courtoise à la Ferme de la Vallée

 

 photo soirée rare et courtoise Le spectacle nocturne dans l'amphithéâtre naturel de la ferme de la Vallée était une première. Si la crise sanitaire a quelque peu contraint l'organisation et la promotion de l'évènement, les conditions météo optimales ont quant à elles largement contribué au succés de cette soirée avec la troupe "Legend'Airs".

chic planete remorque

Un cadre champêtre, des artistes locaux, des reprises de chansons populaires engagées, quelques produits fermiers à consommer sur place, un public familial… tous les ingrédients des soirées campagnardes à l’ancienne étaient réunis.

Les retours des visiteurs sont très positifs. Nous nous préparons déjà pour 2021 avec, nous l'espérons, la même météo et des mesures sanitaires moins contraignantes !

spectacle chic planete

 

Annonce du Spectacle « Chic Planète »

La remorque se fait scène et les abords de la ferme font office d’amphithéâtre naturel à la Ferme de la Vallée. Samedi 22 Aout à 20h30, le groupe vocal Légend’Airs se produit en plein air pour un spectacle musical ouvert à petits et grands. « Chic Planète » revisite  50 années de chansons française pour un autre monde. Un moment de convivialité en  entrée libre  ouvert à un public familial, à quelques jours de la rentrée.

Ce spectacle était intialement programmé sur 2 jours en juin avec la participation de choeurs d'enfants des écoles environnantes et diverses animations de plein air. Le virus a quelque peu contraint notre organisation. Cette soirée de  samedi, en entrée libre, est donc dans un format plus simplifié (avec tout de même 7 artistes sur scène !) et préfigure une programmation plus complète et plus participative au printemps 2021.

Samedi, pour plus de convivialité, crêpieres, tireuses à bieres et limonade fermières seront naturellement de la partie. Seuls les  parapluies ne sont pas fournis (à éventuellement prévoir donc).  Une pluie qui, espérons le, nous épargnera.... bien que paradoxalement très attendue !

En extérieur, les gestes barrières seront aisément mis en oeuvre. Le vaste espace (1300m2) permet une bonne distanciation physique. Les personnes souhaitant s'assoir devront cependant amener leur propre siège. La Ferme mettra à disposition du gel hydroalcoolique mais ne fournira pas de masque.

image chicplanete

 

 

Juillet 2020 :

charpe maireFin de mandat à la mairie de Rarécourt.

Après une expérience de 6 années le temps est venu de passer la main et de rencentrer mon activité sur la ferme. La bilan personnel de ce mandat est positif mais l'investissement trop pesant pour imaginer sereinement un second mandat. J'espère avoir pu initier quelques dossiers déterminants pour l'attractivité future du village. L'action communale en matière d'environnement est je pense ainsi confortée. Le village est potentiellement éligible au prestigieux label "Petite Cité de Caractère". Enfin, la finalisation prochaine du chantier d'enfouissement des réseaux secs facilite l'arrivée prochaine de la fibre et offrira d'ici fin septembre un mode d'éclairage public assez innovant. Les visiteurs pourront d'ici peu mieux apprécier l'architecture typique et le patrimoine remarquable de notre village. Les habitants quant à eux de retrouver un cadre d'exception et un habitat singulier de type "village-rue" leur permettant de partager, je l'espère, une certitude clamée par les acteurs des Parcs Naturels Régionaux : "Une autre vie s'invente ici !"

La disponibilité retrouvée me permet de redonner un nouvel élan aux activités sur la ferme avec en perspective d'ici un an je l'espère l'obtention du label "ecotourisme" de la région Grand-Est et le label national HVE (Haute Valeur Environnementale). Je reste par ailleurs fortement impliqué dans l'action menée par Argonne PNR, avec l'espoir d'une labellisation "Parc Naturel Régional" de l'Argonne et son classement "Géoparc" par l'UNESCO.

->Pour lire le mot d'accueil dédié à la nouvelle équipe municipale lors de sa séance d'installation : cliquer ici

Juin 2020

biere cerise- Au regard de l'importante récolte de cerises cette année, un brassin spécial aux cerises noires a été réalisé. Une bière ambrée qui sera commercilisée dès le mois d'Aout.

- Un nouveau brassin saisonnier baptisé "Reine des Bois" est déjà embouteillé. Une bière blonde 5,5% très subtilement aromatisée avec une touche d'aspérule odorante (plante aromatique trés présente dans notre forêt d'Argonne)

 

Mai 2020

- Le spectacle à la Ferme baptisé "Chic Plantète" initialement programmé le 28 juin est reporté aux 22 et 23 Aout. La programmation sera confirmée et préciséee en début d'été en fonction de l'évolution des directives nationales liées à la crise sanitaire et de la disponibilité d'enfants, Le spectacle musical reposant en effet sur une troupe professionnelle "Légend'Airs" et sur des choeurs d'enfants de 10-13 ans.

 


Avril 2020

pain au malt- Le "Brin de Paille", la nouvelle petite production de la ferme de la Vallée séduit déjà quelques consommateurs à Verdun. Ce pain fermier au malt de blé entier et au levain naturel est proposé le vendredi matin dans le nouveau magasin de producteurs situé en face du marché couvert à VERDUN. Après calage de la recette (fermentation lente de type "Respectus Panis", proche du process adopté en brasserie), le pain sera rebaptisé le "Rarécourtois" et completera la gamme des Rarécourtoises (Bières et confitures de la Ferme de la Vallée) déjà en vente dans le magasin.

 

 

Mars 2020

mines stetienneLa ferme de la Vallée a participé à l'opération "Dynamo Days" initiée par l'Ecole des Mines de Saint Etienne..Le principe : lancer un ou plusieurs défis à l'ensemble des étudiants qui ont 2 jours pour proposer des solutions. Retenus pour l'occasion 2 défis lancés par la ferme de la Vallée : "Allez les vers" (proposer différentes techniques permettant d'apprécier l'activité des vers de terre dans le sol" et "Agri-score" (proposer une apllication permettant au grand public d'apprécier la valeur fermière d'un produit de grande consommation).

Une belle expérience avec une approche inédite d'étudiants hautement formés (Biotechnologie, Physique des matériaux, Intelligence artificielle...) et, une fois n'est pas coutume, confrontés à des problèmatiques agricoles à priori éloignées de leurs champs habituels de compétence. Les solutions exposées sont fort inovantes et parfois innatendues ! A renouveler...

 

 

Copyrigcht © 2013 rarecourtoise.com