Brassage à l'eau de Gaize

gaize

La gaize est une roche sédimentaire très rare caractérisant la géologie de l'Argonne (des petites traces au Japon et en Ecosse ont été identifiées). Consituée notamment d'éponges de mer sur une épaisseur d'environ 100m, elle demeure une roche spongieuse, acide et permet le développement d'une flore caractéristique au sein du massif forestier. L'eau de gaize est très spécifique et se distingue fortement des eaux souterraines du Grand Est. Elle est très peu minéralisée mais surprenament riche en silicate. Un oligo-élément aux multiples bienfaits et formidable stabilisateur des bières. Utilisée à la brasserie de Rarécourt seulement depuis mai 2018, l'eau de Gaize a entrainé des adaptations progressives des recettes afin de tirer au mieux parti de sa spécificité. Elle est notamment partiellement coupée avec l'eau  du plateau Calcaire (Source de Seloure) afin que ce mariage donne l'équilibre souhaité.

 

 

eaugaizeseloureLa Gaize est par ailleurs au coeur du playdoyer visant une labellisation "Parc Naturel Régional" et/ou "Géopark" de l'UNESCO. Les incidences de cette spécificité géologique sont en effet multiples, tant en matière de biodiversité que sur le plan sociétal (avec un histoire locale qui lui est particulièrement liée). Les démarches entreprises par l'association "Argonne PNR" depuis 2009 et par la Municipalité de Rarécourt depuis 2014 tendent à faire de la Gaize un potentiel levier de développement. Le CNRS vient d'ores et déjà cette année de déclarer l'Argonne "Zone Atelier Nationale"

 

source menard

 

En Février 2021, un vote municipal sanction (par bulletin secret !) adossé à une réponse tardive (plus de 9 mois après la 1ère demande d'une concertation qui n'a jamais eu lieu ! -  voir courrier demande  ) met malheuresuement fin aux démarches engagées par la ferme de la Vallée depuis 2019 auprès des autorités sanitaires (permettant d'établir les possibilités, dans un cadre règlementaire, d’utilisation à terme de 10 à 20 m3/an). Une situation aggravée par le constat d'une infraction et dégradation de matériel sur le site du captage en cours de restauration !

 

Après l'Orge et le Houblon, il nous reste donc à pouvoir valoriser l'eau de Gaize de Rarécourt ! Les contraintes locales en milieu rural sont parfois plus pesantes que les contraintes nationales ! Fort heureusement  la bienveillance des villages voisins nous permet d'avoir toujours accès l'eau de Gaize issue d'autres sources en forêt d'Argonne.