^Haut de page
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

La véritable tradition n'est pas de refaire ce que les autres ont fait mais de trouver l'esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait de toute autre en d'autres temps - (Paul Valery) - A la ferme de la Vallée nous ne faisons pas les choses en grand. Nous veillons simplement à redonner sens à la dimension paysanne et partager notre plaisir de faire. Ici, le visiteur devient aisément acteur des réalisations à venir. N'hésitez pas à venir avec vos amis... Ils vous le rendront bien !


Ferme de la Vallée
07 86 50 36 01
ferme@rarecourtoise.com

du Champ... à la Chope !

Uncategorised

Sanctuarisation d'un village d'exception...

Le village de Rarécourt se classe parmi les villages d'exception au niveau historique (ancienne "petite république" pendant près de mille ans, village épargné par les destruction de la guerre 14-18...) et patrimonial (nombreux vestiges des "industries" du XIXe siècle, architecture "village-rue" typique argonnaise...)

 lumière eglise

Face au risque à venir de dégradation de cette identité architecturale et paysagère, la municipalité s'est engagée entre 2016 et 2019 dans un programme de réhabilitation du centre bourg  et un programme d'actions environnementales sur les zones agricoles périphériques (classement E.N.S. d'une zone naturelle sensible, remise en herbe de plus de 300 ha de SAU sur une aire de captage....)

L'enfouissement des réseaux secs sur les 3 rues du centre du village (rue haute, rue basse, rue de l'Eglise) a permis la suppression de tous les poteaux electriques et le quasi non-remplacement pas les lampadaires. L'éclairage public s'appuie ainsi sur des petits panneaux LED (à intensité variable) sous avancée de toiture et quelques spots (à enclenchement optionnel) permettant la mise en valeur de quelques éléments remarquables (église, fontaines, mur d'enceintes...)

  

lumiere ruebasse

La ferme de la Vallée reste très impliquée dans une démarche visant la labellisation du village par le réseau national "Petite Cité de Caractère" et la reconnaissance PNR de l'Argonne dans les Parcs Naturels Régionaux du Grand Est. 

ferme automne soir

 

 

Oucan : Mode d'emploi

 

 

 

 

 

 coquine2.jpg

 

 

coquine2

 

 

 

 

 

Module "Carte" :

 Module affiché par défaut. Le zoom sur la carte peut se faire directement avec la souris (ou tactilement sur les smartphones). Il peut également se faire via le menu en haut à gauche qui référence les différents Espaces Accueillants du territoire.

  • Le raffraichissement des données (après un changement de zoom) peut être opéré en clicquant sur le bouton "Chercher dans cette zone".
  • Le zoom permet de distinguer les éventuels points superposés
  • Le fond de carte peut être changé via le menu en haut à droite (le fond IGN est le plus précis, le fond Outdoor fait apparâitre le GR14)
  • Les vignettes en bas d'écran illustrent les principaux points visibles sur la carte et appartenant à la même catégorie que le point actif. Le point actif (dernier point clicqué) est repéré par la vignette portant un contour. Le clic sur une vignette ouvre une fenêtre détaillée.
  • Le clic sur un point représentant un parcours ou une zone permet la visualisation du tracé correspondant. Plusieurs tracés peuvent être visualisés simultannément. Pour effacer une trace, il sufit de cliquer sur celle-ci.

 

Argonne : Le Pays de l'Arbre Roi

Une bande forestière de plus de 100 km située à mi-chemin entre REIMS et METZ.

Une couche géologique quasi unique au monde : la Gaize

localisation argonne

Des zones naturelles remarquables.

Une faible densité de population (< 15 habitants/km2)

 

carte argonne zones naturelles

 

Observatoire Collaboratif du Vivant

 

 Rendez-Vous en Terre Connue...

 

Cette carte interactive s'appuie sur deux piliers :

  • Un outil Internet gérant à la fois points, parcours et zones, le tout possiblement attaché à un calendrier. L'objectif est simple : situer rapidement dans l'espace et dans le temps les éléments d'intérêt environnemental ou touristique.
  • Un démarche collaborative basée sur un panel assez exhaustif de "Gérants" (exploitant des sites accessibles au public), un ensemble de "Référents" locaux (organisés sur 8 territoires de proximité appelés Espaces Accueillants) et les Observateurs occasionnels (habitants ou visiteurs de passage).

Cet outil vise à faciliter le Tourisme local ("Retrouvez l'Argonne là où elle vous attend !") et le Suivi de la Biodiversité ("Sciences Citoyennes en appui de la Zone Atelier Argonne du CNRS "). Il se veut également déclencheur de micro-inititiaves ponctuelles locales (chantiers participatifs d'entretien paysager, rando collectives, visites animées...)

Le pilotage de la démarche et le contrôle de la Base de Données sont assurés en Argonne par l'association APNR.

Vos observations et suggestions sont les bienvenues.

  • Concernant l'approche globale du projet vous pouvez contacter l'association APNR : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour l'ajout ou la mise à jour de points, vous pouvez contacter les Espaces Accueillants concernés : apnr-ea-**@gmail.com  (** voir la carte des EA)
  • Pour les aspects techniques de l'outil Internet, vous pouvez contacter le développeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Pour que bon malt acquis profite à tout le monde...

 Pourquoi malter à la ferme ?

 

Pressoir Champagne Boulard Bauquaire CormicyLa bière se distingue du vin sur quelques points fondamentaux :

- La matière première de la bière, l'orge, ne contient pas de sucre (fermentescible) contrairement à la matière du vin : le raisin

- L'orge est une denrée stable qui ne necessite pas de transformation immédiate et peut donc être stockée et aisément transportée

- Il n'y a pas d'  "effet Terroir" attribuable à l'orge et perceptible en bouche en buvant de la bière

 

malterie industrielleEn conséquence :

- Les bières de tout profil peuvent utiliser de l'orge de n'importe où !

- L'orge doit subir une première transformation, le maltage, pour permettre par la suite aux brasseurs d'extraire des sucres fermentescibles de la fameuse céréale

- Les malteries, maillon incontournable des filières brassicoles, restent dans l'ombre malgré leur taille : des unités industrielles imposantes qui fournissent toutes les brasseries, grandes comme petites. Une brasserie "artisanale" peut donc se fournir dans une malterie industrielle (Tout comme les boulangeries chez les grands meuniers).

 

Le maltage à la ferme... Pourquoi faire  ?

L'absence de réelle rentabilité économique, la difficulté à assurer une régularité des lots (jugulée voire valorisé par les adaptation du brasseur), le peu d'intérêt porté par les consommateurs sur l'origine du malt de la bière... ont jusqu'à présent très fortement limité la création de micro-materie (sans aucune comparaison avec les micro-brasseries !). La malterie de la Ferme de la Vallée, par son concept de tambour polyvalent, se démarque par une capacité à assurer les 3 phases du maltage (trempe, germination, touraillage) dans une même enceinte !, pouvoir reintégrer une phase de trempe en plein germination, pouvoir injecter de la vapeur avant touraillage... La faible dimension de la malterie (250kg max par lot) est faiblement consommatrice d'energie et peut s'appuyer sur sources d'energie reouvelable peu couteuses (36m2 de panneaux solaire thermique, une petite chaudière à bois)

malterieLa malterie enfin, intégrée dans la salle d'accueil du public, est par ailleurs un élément remarquable de l'ambiance singulière qui est proposée aux visiteurs.

En 2023, avec l'arrivée de Gaëtan sur la ferme, la malterie va parfaire son fonctionnement, en améliorant la régulation thermique par un puits canadien (permettant le maltage en saison chaude et ensolleillée) ainsi que le lien avec notre nouvelle salle de travaille du grain (comprenant notre dégermeuse).

 

 

 

 

 

Copyrigcht © 2013 rarecourtoise.com