Eaux Rares... et Courtoises !

Rarécourt jouit de deux types d'eau de sources remarquables. La Source de Seloure , située au coeur d'un plateau calcaire (zones bleu et jaune à droite sur le plan), est une source classée "Grenelle de l'Environnement". Elle alimente le réseau d'eau potable du village et bénéficie d'une filtration biologique lente sur sable (spirofiltration). Fortement minéralisée, elle caractérisait l'ensemble des bières rarecourtoises produites depuis 1999.

 

sources rarecourtDiverses Sources d'eau de Gaize (zone en vert clair à gauche sur le plan), situées en pleine forêt d'Argonne, sont testées depuis 2018. Les sources de Beauchamp  et de Neuvilly  sont sollicitées avec la bienveillance de quelques gestionnaires de réseau ou d'habitants.  La Source du Ménard, située sur le territoire communal de Rarécourt retient toute notre attention depuis 2019. En accord avec la municipalité, la Ferme de la Vallée a entrepris quelques premiers travaux de restauration sur un captage abandonné depuis près de 50 ans. La perspective d'une petite exploitation du site dépend naturellement d'un accord des autorités sanitaires (préfecture et ARS). La Ferme de la Vallée s'organise pour permettre la mise en oeuvre d'une incontournable étude hydrologique après avoir déjà réalisé quelques premières analyses d'eau (prometteuses !).

 

eaugaizeseloureBrassage à l'eau de Gaize. Consituée d'éponges de mer sur une épaisseur d'environ 100m, la Gaize  permet le développement d'une flore caractéristique dans le massif forestier Argonnais. L'eau de Gaize est très spécifique et se distingue fortement des eaux souterraines du Grand Est. Sa faible minéralisation et sa forte teneur en silicate (oligo-élément aux multiples bienfaits et formidable stabilisateur des bières) tendent naturellement à renforcer l'identité "Bière de Terroir" des "Rares et Courtoises".

 

La Gaize est par ailleurs au coeur du playdoyer visant une labellisation "Parc Naturel Régional" et/ou "Géopark" de l'UNESCO. Les incidences de cette spécificité géologique sont en effet multiples, tant en matière de biodiversité que sur le plan sociétal (avec un histoire locale qui lui est particulièrement liée). Les démarches entreprises par l'association "Argonne PNR" depuis 2009 et par la Municipalité de Rarécourt depuis 2014 tendent à faire de la Gaize un potentiel levier de développement. Le CNRS vient d'ores et déjà cette année de déclarer l'Argonne "Zone Atelier Nationale"