La véritable tradition n'est pas de refaire ce que les autres ont fait mais de trouver l'esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait de toute autre en d'autres temps - (Paul Valery) - A la ferme de la Vallée nous ne faisons pas les choses en grand. Nous veillons simplement à redonner sens à la dimension paysanne et partager notre plaisir de faire. Ici, le visiteur devient aisément acteur des réalisations à venir. N'hésitez pas à venir avec vos amis... Ils vous le rendront bien !
Ferme de la Vallée
07 86 50 36 01
ferme@rarecourtoise.com
Pourquoi malter à la ferme ?
La bière se distingue du vin sur quelques points fondamentaux :
- La matière première de la bière, l'orge, ne contient pas de sucre (fermentescible) contrairement à la matière du vin : le raisin
- L'orge est une denrée stable qui ne necessite pas de transformation immédiate et peut donc être stockée et aisément transportée
- Il n'y a pas d' "effet Terroir" attribuable à l'orge et perceptible en bouche en buvant de la bière
En conséquence :
- Les bières de tout profil peuvent utiliser de l'orge de n'importe où !
- L'orge doit subir une première transformation, le maltage, pour permettre par la suite aux brasseurs d'extraire des sucres fermentescibles de la fameuse céréale
- Les malteries, maillon incontournable des filières brassicoles, restent dans l'ombre malgré leur taille : des unités industrielles imposantes qui fournissent toutes les brasseries, grandes comme petites. Une brasserie "artisanale" peut donc se fournir dans une malterie industrielle (Tout comme les boulangeries chez les grands meuniers).
Le maltage à la ferme... Pourquoi faire ?
L'absence de réelle rentabilité économique, la difficulté à assurer une régularité des lots (jugulée voire valorisé par les adaptation du brasseur), le peu d'intérêt porté par les consommateurs sur l'origine du malt de la bière... ont jusqu'à présent très fortement limité la création de micro-materie (sans aucune comparaison avec les micro-brasseries !). La malterie de la Ferme de la Vallée, par son concept de tambour polyvalent, se démarque par une capacité à assurer les 3 phases du maltage (trempe, germination, touraillage) dans une même enceinte !, pouvoir reintégrer une phase de trempe en plein germination, pouvoir injecter de la vapeur avant touraillage... La faible dimension de la malterie (250kg max par lot) est faiblement consommatrice d'energie et peut s'appuyer sur sources d'energie reouvelable peu couteuses (36m2 de panneaux solaire thermique, une petite chaudière à bois)
La malterie enfin, intégrée dans la salle d'accueil du public, est par ailleurs un élément remarquable de l'ambiance singulière qui est proposée aux visiteurs.
En 2023, avec l'arrivée de Gaëtan sur la ferme, la malterie va parfaire son fonctionnement, en améliorant la régulation thermique par un puits canadien (permettant le maltage en saison chaude et ensolleillée) ainsi que le lien avec notre nouvelle salle de travaille du grain (comprenant notre dégermeuse).