^Haut de page
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

La véritable tradition n'est pas de refaire ce que les autres ont fait mais de trouver l'esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait de toute autre en d'autres temps - (Paul Valery) - A la ferme de la Vallée nous ne faisons pas les choses en grand. Nous veillons simplement à redonner sens à la dimension fermière et partager notre plaisir de faire. Ici, le visiteur devient aisément acteur des réalisations à venir. N'hésitez pas à venir avec vos amis... Ils vous le rendront bien !


Ferme de la Vallée
07 86 50 36 01
ferme@rarecourtoise.com

du Champ... à la Chope !

Uncategorised

Pour que bon malt acquis profite à tout le monde...

 Pourquoi malter à la ferme ?

 

Pressoir Champagne Boulard Bauquaire CormicyLa bière se distingue du vin sur quelques points fondamentaux :

- La matière première de la bière, l'orge, ne contient pas de sucre (fermentescible) contrairement à la matière du vin : le raisin

- L'orge est une denrée stable qui ne necessite pas de transformation immédiate et peut donc être stockée et aisément transportée

- Il n'y a pas d'  "effet Terroir" attribuable à l'orge et perceptible en bouche en buvant de la bière

 

malterie industrielleEn conséquence :

- Les bières de tout profil peuvent utiliser de l'orge de n'importe où !

- L'orge doit subir une première transformation, le maltage, pour permettre par la suite aux brasseurs d'extraire des sucres fermentescibles de la fameuse céréale

- Les malteries, maillon incontournable des filières brassicoles, restent dans l'ombre malgré leur taille : des unités industrielles imposantes qui fournissent toutes les brasseries, grandes comme petites. Une brasserie "artisanale" peut donc se fournir dans une malterie industrielle (Tout comme les boulangeries chez les grands meuniers).

 

Le maltage à la ferme... Pourquoi faire ?

 

 

 

 

 

Brassage à l'eau de Gaize

gaize

La gaize est une roche sédimentaire très rare caractérisant la géologie de l'Argonne (des petites traces au Japon et en Ecosse ont été identifiées). Consituée notamment d'éponges de mer sur une épaisseur d'environ 100m, elle demeure une roche spongieuse, acide et permet le développement d'une flore caractéristique au sein du massif forestier. L'eau de gaize est très spécifique et se distingue fortement des eaux souterraines du Grand Est. Elle est très peu minéralisée mais surprenament riche en silicate. Un oligo-élément aux multiples bienfaits et formidable stabilisateur des bières. Utilisée à la brasserie de Rarécourt seulement depuis mai 2018, l'eau de Gaize a entrainé des adaptations progressives des recettes afin de tirer au mieux parti de sa spécificité. Elle est notamment partiellement coupée avec l'eau  du plateau Calcaire (Source de Seloure) afin que ce mariage donne l'équilibre souhaité.

 

 

eaugaizeseloureLa Gaize est par ailleurs au coeur du playdoyer visant une labellisation "Parc Naturel Régional" et/ou "Géopark" de l'UNESCO. Les incidences de cette spécificité géologique sont en effet multiples, tant en matière de biodiversité que sur le plan sociétal (avec un histoire locale qui lui est particulièrement liée). Les démarches entreprises par l'association "Argonne PNR" depuis 2009 et par la Municipalité de Rarécourt depuis 2014 tendent à faire de la Gaize un potentiel levier de développement. Le CNRS vient d'ores et déjà cette année de déclarer l'Argonne "Zone Atelier Nationale"

 

source menard

 

En Février 2021, un vote municipal sanction (par bulletin secret !) adossé à une réponse tardive (plus de 9 mois après la 1ère demande d'une concertation qui n'a jamais eu lieu ! -  voir courrier demande  ) met malheuresuement fin aux démarches engagées par la ferme de la Vallée depuis 2019 auprès des autorités sanitaires (permettant d'établir les possibilités, dans un cadre règlementaire, d’utilisation à terme de 10 à 20 m3/an). Une situation aggravée par le constat d'une infraction et dégradation de matériel sur le site du captage en cours de restauration !

 

Après l'Orge et le Houblon, il nous reste donc à pouvoir valoriser l'eau de Gaize de Rarécourt ! Les contraintes locales en milieu rural sont parfois plus pesantes que les contraintes nationales ! Fort heureusement  la bienveillance des villages voisins nous permet d'avoir toujours accès l'eau de Gaize issue d'autres sources en forêt d'Argonne.

 

A découvrir prochainement

 "Vendredi Rare & Courtois !"

Le projet a malheureusement été retardé par la crise COVID. Il doit se concrétiser en Novembre 2021.

image community cafeDans l'esprit des "cafés associatifs", l'idée est de proposer un RDV hebdomadaire sur la Ferme permettant aux intéressés de :

- Partager un moment de convivialité,

- Tirer parti du cadre campagnard local (salle d'accueil en paille, amphithéatre naturel extérieur et centre-bourg du village recemment requalifié).

IMG 30811- Profiter de diaporamas thématiques de bonne qualité (Grand Ecran HD) en partie alimentés par les contributions des participants (photos du patrimoine naturel ou architectural local, photo d'oeuvres artisitiques ou culturelles...)

- Permettre à ceux qui le souhaitent de s'impliquer sur quelques ateliers de production ou transformation. L'atelier pain (mis en place ce printemps sur la ferme) est, sur ce point, le mieux adapté. D'autres propositions, plus saisonnières pourront être proposées.

 

 

vendredi rare et courtois

Copyrigcht © 2013 rarecourtoise.com