La véritable tradition n'est pas de refaire ce que les autres ont fait mais de trouver l'esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait de toute autre en d'autres temps - (Paul Valery) - A la ferme de la Vallée nous ne faisons pas les choses en grand. Nous veillons simplement à redonner sens à la dimension paysanne et partager notre plaisir de faire. Ici, le visiteur devient aisément acteur des réalisations à venir. N'hésitez pas à venir avec vos amis... Ils vous le rendront bien !
Ferme de la Vallée
07 86 50 36 01
ferme@rarecourtoise.com
Module "Carte" :
Module affiché par défaut. Le zoom sur la carte peut se faire directement avec la souris (ou tactilement sur les smartphones). Il peut également se faire via le menu en haut à gauche qui référence les différents Espaces Accueillants du territoire.
Rendez-Vous en Terre Connue...
Cette carte interactive s'appuie sur deux piliers :
Cet outil vise à faciliter le Tourisme local ("Retrouvez l'Argonne là où elle vous attend !") et le Suivi de la Biodiversité ("Sciences Citoyennes en appui de la Zone Atelier Argonne du CNRS "). Il se veut également déclencheur de micro-inititiaves ponctuelles locales (chantiers participatifs d'entretien paysager, rando collectives, visites animées...)
Le pilotage de la démarche et le contrôle de la Base de Données sont assurés en Argonne par l'association APNR.
Vos observations et suggestions sont les bienvenues.
Pourquoi malter à la ferme ?
La bière se distingue du vin sur quelques points fondamentaux :
- La matière première de la bière, l'orge, ne contient pas de sucre (fermentescible) contrairement à la matière du vin : le raisin
- L'orge est une denrée stable qui ne necessite pas de transformation immédiate et peut donc être stockée et aisément transportée
- Il n'y a pas d' "effet Terroir" attribuable à l'orge et perceptible en bouche en buvant de la bière
En conséquence :
- Les bières de tout profil peuvent utiliser de l'orge de n'importe où !
- L'orge doit subir une première transformation, le maltage, pour permettre par la suite aux brasseurs d'extraire des sucres fermentescibles de la fameuse céréale
- Les malteries, maillon incontournable des filières brassicoles, restent dans l'ombre malgré leur taille : des unités industrielles imposantes qui fournissent toutes les brasseries, grandes comme petites. Une brasserie "artisanale" peut donc se fournir dans une malterie industrielle (Tout comme les boulangeries chez les grands meuniers).
Le maltage à la ferme... Pourquoi faire ?
L'absence de réelle rentabilité économique, la difficulté à assurer une régularité des lots (jugulée voire valorisé par les adaptation du brasseur), le peu d'intérêt porté par les consommateurs sur l'origine du malt de la bière... ont jusqu'à présent très fortement limité la création de micro-materie (sans aucune comparaison avec les micro-brasseries !). La malterie de la Ferme de la Vallée, par son concept de tambour polyvalent, se démarque par une capacité à assurer les 3 phases du maltage (trempe, germination, touraillage) dans une même enceinte !, pouvoir reintégrer une phase de trempe en plein germination, pouvoir injecter de la vapeur avant touraillage... La faible dimension de la malterie (250kg max par lot) est faiblement consommatrice d'energie et peut s'appuyer sur sources d'energie reouvelable peu couteuses (36m2 de panneaux solaire thermique, une petite chaudière à bois)
La malterie enfin, intégrée dans la salle d'accueil du public, est par ailleurs un élément remarquable de l'ambiance singulière qui est proposée aux visiteurs.
En 2023, avec l'arrivée de Gaëtan sur la ferme, la malterie va parfaire son fonctionnement, en améliorant la régulation thermique par un puits canadien (permettant le maltage en saison chaude et ensolleillée) ainsi que le lien avec notre nouvelle salle de travaille du grain (comprenant notre dégermeuse).
Une bande forestière de plus de 100 km située à mi-chemin entre REIMS et METZ.
Une couche géologique quasi unique au monde : la Gaize
Des zones naturelles remarquables.
Une faible densité de population (< 15 habitants/km2)
La gaize est une roche sédimentaire très rare caractérisant la géologie de l'Argonne (des petites traces au Japon et en Ecosse ont été identifiées). Consituée notamment d'éponges de mer sur une épaisseur d'environ 100m, elle demeure une roche spongieuse, acide et permet le développement d'une flore caractéristique au sein du massif forestier. L'eau de gaize est très spécifique et se distingue fortement des eaux souterraines du Grand Est. Elle est très peu minéralisée mais surprenament riche en silicate. Un oligo-élément aux multiples bienfaits et formidable stabilisateur des bières. Utilisée à la brasserie de Rarécourt seulement depuis mai 2018, l'eau de Gaize a entrainé des adaptations progressives des recettes afin de tirer au mieux parti de sa spécificité. Elle est notamment partiellement coupée avec l'eau du plateau Calcaire (Source de Seloure) afin que ce mariage donne l'équilibre souhaité.
La Gaize est par ailleurs au coeur du playdoyer visant une labellisation "Parc Naturel Régional" et/ou "Géopark" de l'UNESCO. Les incidences de cette spécificité géologique sont en effet multiples, tant en matière de biodiversité que sur le plan sociétal (avec un histoire locale qui lui est particulièrement liée). Les démarches entreprises par l'association "Argonne PNR" depuis 2009 et par la Municipalité de Rarécourt depuis 2014 tendent à faire de la Gaize un potentiel levier de développement. Le CNRS vient d'ores et déjà cette année de déclarer l'Argonne "Zone Atelier Nationale"
En Février 2021, un vote municipal sanction (par bulletin secret !) adossé à une réponse tardive (plus de 9 mois après la 1ère demande d'une concertation qui n'a jamais eu lieu ! - voir courrier demande ) met malheuresuement fin aux démarches engagées par la ferme de la Vallée depuis 2019 auprès des autorités sanitaires (permettant d'établir les possibilités, dans un cadre règlementaire, d’utilisation à terme de 10 à 20 m3/an). Une situation aggravée par le constat d'une infraction et dégradation de matériel sur le site du captage en cours de restauration !
Après l'Orge et le Houblon, il nous reste donc à pouvoir valoriser l'eau de Gaize de Rarécourt ! Les contraintes locales en milieu rural sont parfois plus pesantes que les contraintes nationales ! Fort heureusement la bienveillance des villages voisins nous permet d'avoir toujours accès l'eau de Gaize issue d'autres sources en forêt d'Argonne.