^Haut de page
foto1 foto2 foto3 foto4 foto5

La véritable tradition n'est pas de refaire ce que les autres ont fait mais de trouver l'esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait de toute autre en d'autres temps - (Paul Valery) - A la ferme de la Vallée nous ne faisons pas les choses en grand. Nous veillons simplement à redonner sens à la dimension paysanne et partager notre plaisir de faire. Ici, le visiteur devient aisément acteur des réalisations à venir. N'hésitez pas à venir avec vos amis... Ils vous le rendront bien !


Ferme de la Vallée
07 86 50 36 01
ferme@rarecourtoise.com

du Champ... à la Chope !

Résolution Rare et Courtoise... à partager !

facade2

           

Maintenir une ancienne exploitation agricole familiale sur une petite surface, conjuguer Agriculture de Conservation et Agriculture Biologique (A.B.C), assurer le micro-maltage des céréales à la ferme, valoriser l'eau de Gaize, exploiter le houblon de ripisylve naturelle, accueillir du public dans un cadre extra-ordinaire… La ferme de la Vallée, depuis 24 ans, tente de redonner sens aux « petites initiatives » et partager l’enthousiasme des aventuriers qui s’implantèrent en Argonne il y a quelques siècles.

logo blancasse

 

Ici, plus que l’affirmation d’un ancrage local fort, la marque « Rare et Courtoise » se résoud à défendre les valeurs portées par le grand projet PNR Argonne... Parce que d'évidence OUI :  « Une autre vie s’invente ici ! ».

 

 

 recolte sarrasinIci, les « petites bières » paysannes s’emploient d’une certaine manière et avec peu de moyens,  à transcender les « grandes » qui, bien que parfois qualifiées d’artisanales , sont souvent formatées par une forte mécanisation, la dépendance aux technologies industriels extérieurs et un caractère local des matières premières... parfois discutable  !

 

photo estrepublicain 17032013

 

Ici, la malterie retrouve donc son statut de maillon identitaire offrant une note singulière à une petite production locale, de moins de 1000l/mois. Ici  la malterie s’organise pour devenir aussi un  lieu animé ouvert au public. Ici enfin le malt s’aventure dans d’autres produits maltés que nous vous ferons découvrir.

 

 

photo soirée rare et courtoiseFaites vous aussi valoir votre côté Rare et Courtois. Appréciez un instant ce petit raccourci qui mène « du Champ à la Chope » au cœur d’un village remarquable. L’authenticité en Argonne a le mérite d’être palpable. N’hésitez pas à venir avec vos amis. Ils vous le rendront bien…

 

 

 

logo balfRecommandé par : 

 

destination argonneroutard

 

 

«L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

 

Sanctuarisation d'un village d'exception...

Le village de Rarécourt se classe parmi les villages d'exception au niveau historique (ancienne "petite république" pendant près de mille ans, village épargné par les destruction de la guerre 14-18...) et patrimonial (nombreux vestiges des "industries" du XIXe siècle, architecture "village-rue" typique argonnaise...)

 lumière eglise

Face au risque à venir de dégradation de cette identité architecturale et paysagère, la municipalité s'est engagée entre 2016 et 2019 dans un programme de réhabilitation du centre bourg  et un programme d'actions environnementales sur les zones agricoles périphériques (classement E.N.S. d'une zone naturelle sensible, remise en herbe de plus de 300 ha de SAU sur une aire de captage....)

L'enfouissement des réseaux secs sur les 3 rues du centre du village (rue haute, rue basse, rue de l'Eglise) a permis la suppression de tous les poteaux electriques et le quasi non-remplacement pas les lampadaires. L'éclairage public s'appuie ainsi sur des petits panneaux LED (à intensité variable) sous avancée de toiture et quelques spots (à enclenchement optionnel) permettant la mise en valeur de quelques éléments remarquables (église, fontaines, mur d'enceintes...)

  

lumiere ruebasse

La ferme de la Vallée reste très impliquée dans une démarche visant la labellisation du village par le réseau national "Petite Cité de Caractère" et la reconnaissance PNR de l'Argonne dans les Parcs Naturels Régionaux du Grand Est. 

ferme automne soir

 

 

Oucan : Mode d'emploi

 

 

 

 

 

 coquine2.jpg

 

 

coquine2

 

 

 

 

 

Module "Carte" :

 Module affiché par défaut. Le zoom sur la carte peut se faire directement avec la souris (ou tactilement sur les smartphones). Il peut également se faire via le menu en haut à gauche qui référence les différents Espaces Accueillants du territoire.

  • Le raffraichissement des données (après un changement de zoom) peut être opéré en clicquant sur le bouton "Chercher dans cette zone".
  • Le zoom permet de distinguer les éventuels points superposés
  • Le fond de carte peut être changé via le menu en haut à droite (le fond IGN est le plus précis, le fond Outdoor fait apparâitre le GR14)
  • Les vignettes en bas d'écran illustrent les principaux points visibles sur la carte et appartenant à la même catégorie que le point actif. Le point actif (dernier point clicqué) est repéré par la vignette portant un contour. Le clic sur une vignette ouvre une fenêtre détaillée.
  • Le clic sur un point représentant un parcours ou une zone permet la visualisation du tracé correspondant. Plusieurs tracés peuvent être visualisés simultannément. Pour effacer une trace, il sufit de cliquer sur celle-ci.

 

Observatoire Collaboratif du Vivant

 

 Rendez-Vous en Terre Connue...

 

Cette carte interactive s'appuie sur deux piliers :

  • Un outil Internet gérant à la fois points, parcours et zones, le tout possiblement attaché à un calendrier. L'objectif est simple : situer rapidement dans l'espace et dans le temps les éléments d'intérêt environnemental ou touristique.
  • Un démarche collaborative basée sur un panel assez exhaustif de "Gérants" (exploitant des sites accessibles au public), un ensemble de "Référents" locaux (organisés sur 8 territoires de proximité appelés Espaces Accueillants) et les Observateurs occasionnels (habitants ou visiteurs de passage).

Cet outil vise à faciliter le Tourisme local ("Retrouvez l'Argonne là où elle vous attend !") et le Suivi de la Biodiversité ("Sciences Citoyennes en appui de la Zone Atelier Argonne du CNRS "). Il se veut également déclencheur de micro-inititiaves ponctuelles locales (chantiers participatifs d'entretien paysager, rando collectives, visites animées...)

Le pilotage de la démarche et le contrôle de la Base de Données sont assurés en Argonne par l'association APNR.

Vos observations et suggestions sont les bienvenues.

  • Concernant l'approche globale du projet vous pouvez contacter l'association APNR : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Pour l'ajout ou la mise à jour de points, vous pouvez contacter les Espaces Accueillants concernés : apnr-ea-**@gmail.com  (** voir la carte des EA)
  • Pour les aspects techniques de l'outil Internet, vous pouvez contacter le développeur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 

Espace Rare & Courtois

Copyrigcht © 2013 rarecourtoise.com